Skip to main content

Solbase

Application Web permettant d'apprendre le solfège grâce au jeu qui favorise la mémorisation.

  • Strategy
  • Creative Direction
  • UX and UI Design
  • Prototyping

Contexte du projet

Encore beaucoup de personnes se sentent désarmées face à l'apprentissage du solfège et considèrent que passer cette étape peut leur suffire.

Objectif

Créer un site mobile-first qui permet aux débutants d'apprendre des sujets spécifiques liés au solfège au travers de tutoriels et autres méthodes d'apprentissage. Nous devons en conséquence imaginer un concept, trouver les cibles et produire un produit ou service qui répond à leurs besoins.

Problématique à résoudre

L’apprentissage du solfège est long et démotivant Les personnes ne voient pas le lien entre le solfège et leur instrument L’impression de ne pas progresser

Benchmark

Notre benchmark concurrentiel s'est basé sur 3 critères : l'accompagnement de l'utilisateur pendant le processus d'apprentissage, la gamification et la personnalisation des contenus. Cela nous a permis de mettre en évidence des concurrents clés et de nous positionner.

Recherche utilisateur

Problème trouvé

L'apprentissage du solfège est perçu comme difficile, contraignant et décourageant par les personnes qui souhaitent se lancer dans l'apprentissage de la musique.

Réponses récurrentes

- « Je souhaite apprendre le solfège en jouant d'un instrument »

- « Je voudrais jouer des chansons à la mode / célèbres »

- « Moins de théorie, plus de pratique »

En conclusion

Les utilisateurs trouvent le solfège fastidieux et décourageant. Il est donc important d'apporter de la gamification dans cet apprentissage pour le rendre plus ludique. Chez Solbase, nous accompagnons les utilisateurs pas à pas et nous récompensons leurs progrès. En jouant un peu chaque jour, le solfège deviendra un moment de plaisir dans leur quotidien.

Arborescence

Nous avons défini une arborescence pour notre application d'apprentissage ludique qui se base sur les jeux vidéo les plus connus du genre.

Fonctionnement

Sélection de jeu

Solbase propose 3 mini-jeux pour apprendre le solfège :

- Memori Notes, pour apprendre les notes

- Tambou'rhythm, pour apprendre le rythme

- Solf'hero, combinant les 2 premiers jeux

Les meilleurs scores du joueur se retrouvent sur l'écran de sélection ainsi que les réalisations, débloquées lors de ses entraînements.

Choix des paramètres

Après avoir sélectionné son jeu, l'utilisateur pourra personnaliser son jeu en utilisant différents paramètres.

Il a également la possibilité de choisir, parmi une liste de musiques et d'artistes, la chanson avec laquelle il va s'entraîner.

Onboarding

Avant chaque partie, nous avons ajouté des tutoriels pour accompagner l'utilisateur dans son apprentissage et l'aider à se familiariser avec Solbase et l'univers solfège.

Jeux

Memori Time

En liant la note à son nom, l'utilisateur pourra progressivement apprendre le solfège. Un système de couleurs facilite la mémorisation. Selon la difficulté choisie, cette fonctionnalité peut ne pas être disponible.

Tambou'rythm

En appuyant sur la touche correspondant à la bonne ligne, le joueur pourra suivre le rythme de la musique. Cet exercice lui permettra de gérer les différentes valeurs temporelles présentes sur une partition.

Solf'Hero

En mélangeant rythme et notes, ce jeu permet de vérifier si vous avez bien assimilé les 2 premiers exercices. Solf’hero utilise l’apparence d’une partition musicale, pour habituer l’utilisateur quand, un jour, il jouera avec une vraie.

Identité visuelle

Couleurs

Typographie

Conclusion

En utilisant des schémas déjà connus des utilisateurs et une façon d'apprendre très ludique, nous avons permis de créer un modèle d'apprentissage de base performant afin que nos utilisateurs apprennent plus efficacement.

Prochaine étape

La prochaine étape de notre concept serait d'ajouter plus d'exercices variés permettant d'exercer d'autres éléments liés au solfège, ainsi qu'avoir un système d'analyse de performances pour vérifier son amélioration sur le temps.

Apprentissage

En conclusion, ce projet nous a permis de travailler sur une notion que nous n’avions pas encore eu la possibilité d’aborder, à savoir, le mobile first grâce à une solution sous forme de Progressive Web App mais aussi de challenger notre créativité avec une DA différente de ce que nous aurions pu proposer sans la contrainte du courant artistique. De plus, la possibilité de travailler sur une solution reprenant les codes du jeu nous a permis de sortir de notre zone de confort et d’aller plus loin dans la réflexion de conception. Cela nous a donné l’opportunité de valider nos compétences acquises tout au long de l’année sur un projet de courte durée grâce à un choix personnel de la méthodologie utilisée, nous donnant une autonomie complète de la réalisation de notre projet.

NEXT PROJECT

Jeux Olympiques